Login

Coton L'Afrique veut la fin des "subventions illégales"

Le président de l'Association africaine des producteurs de coton, le Burkinabé François Traoré, a demandé jeudi que les Etats-Unis et l'Union européenne cessent de verser des "subventions illégales" à leurs agriculteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Evoquant les négociations en cours à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) lors d'une conférence de presse à Bruxelles, M.Traoré a réclamé "l'arrêt total des subventions illégales" qui "handicapent l'accès aux marchés" internationaux des producteurs de coton africains. L'Afrique de l'Ouest (notamment le Burkina Faso, le Mali, le Bénin et la Côte d'Ivoire), avec une production d'environ 2 millions de tonnes par an, arrive en troisième position des exportations mondiales de coton derrière les Etats-Unis et l'Ouzbékistan, selon l'association.

"Notre combat pour le coton est une question de survie", a expliqué François Traoré, soulignant que rien qu'au Burkina Faso, "300.000 familles, soit trois millions de personnes, vivent grâce au coton". M. Traoré a fustigé l'attitude des Américains et des Européens, responsables selon lui de l'échec jusqu'ici des négociations à l'OMC sur cette question. "Les grandes puissances se critiquent entre elles, mais nous savons très bien qu'elles s'entendent", a-t-il déploré.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement